Le nombre de MBA existants en France et dans le monde ne cesse de croître. On peut en comptabiliser pas moins de 300 en France et près de 20000 dans le monde entier. Pour s’assurer que la formation choisie est de haut niveau, plusieurs labels sont censés accréditer la qualité ou encore l’excellence de la formation. Mais comment savoir lequel choisir devant cette panoplie de formations accréditées ? Décryptage.
Le label CGE, gage de qualité
Il est en effet difficile de se retrouver dans l’énorme marée de formations de troisième cycle formidablement développées ces dernières années, et ce, même pour un recruteur! Ne connaissant pas forcément les critères utilisés pour réaliser tel ou tel classement, mais à la quête de candidats affichant des compétences réelles plus que des diplômes, les recruteurs se fient davantage à la notoriété de l’école qui dispense le cursus.
Cependant, au-delà des classements aux critères parfois flous, le premier gage de qualité en France est que l’école délivrant le diplôme appartienne à la Conférence des grandes écoles [CGE], un organisme étatique qui assure un niveau d’enseignements de haute gamme correspondant au diplôme visé. Si la CGE ne peut se prononcer sur le contenu des diplômes en tant que tel, les écoles qui en sont membres délivrent des diplômes visés par l’Etat dont le savoir-faire est reconnu.
La triple couronne: Les labels AMBA, EQUIS et AACSB
Une accréditation américaine et deux autres accréditations européennes permettent de juger un MBA sur la qualité de son contenu, ce sont les labels AMBA, EQUIS et AACSB.
Le label AMBA est délivré par un organisme britannique, l’Association of MBAs, avec des critères d’accréditation ultra-pointus qui tiennent compte non seulement du contenu des programmes mais aussi, du niveau du corps professoral ou encore de l’insertion des diplômés. Parmi les 200 écoles dans le monde accréditées AMBA, une vingtaine se trouve en France.
Le label EQUIS, de son coté, est le deuxième label européen le plus connu. Délivré par l’European Foundation for Management Development (EFMD), l’European Quality Improvement System (Equis) accrédite pour une durée de trois à cinq ans l’établissement et non les formations. Il évalue notamment les programmes, les enseignants et la recherche de 150 écoles, dont 17 établissements français.
Le label américain AACSB, quant à lui, est délivré par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business. Bien qu’il soit considéré comme le vrai gage de qualité d’un MBA, ce label concerne uniquement 23 écoles françaises, contre les 700 écoles américaines certifiées.
Vous l’aurez compris, si vous envisagez un MBA, assurez-vous qu’il soit accrédité!
Crédit photo : techtrendy