Les métiers de la communication et de la publicité sont accessibles à tous, à condition, toutefois, d’être bien formé. Pour satisfaire la demande des entreprises qui ont plus que jamais besoin d’experts en communication, de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine offrent une diversité de parcours allant du bac+2 ou bac+5.
Comment se former aux métiers de la communication ?
Indispensables aux entreprises aujourd’hui, les professionnels de la communication doivent informer, créer des produits, améliorer une image de marque, séduire et fidéliser les clients… Ils sont aussi formés pour élaborer et mettre en place des opérations de communication événementielle, publicitaire ou relationnelle. On peut accéder aux métiers de la communication à partir d’un bac+2. Ci-dessous les cursus proposés dans les écoles de communication :
- BTS communication
- Bachelor communication
- Master communication
- Mastère spécialisé communication
- MBA communication
Ces formations sont souvent proposées partiellement ou intégralement en alternance. Cependant, une école de journalisme sera plus adaptée pour ceux qui souhaitent exercer dans le monde des médias.
Comment accéder à une école de communication ?
Si nombreuses parmi les écoles de communication, publicité et marketing sont ouvertes à l’admission post-bac, il existe aussi la possibilité d’en intégrer via l’admission parallèle, après avoir validé un BTS ou DUT. Le Master s’adresse particulièrement aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent à un bac+3.
Toutefois, quel que soit votre profil de candidat, vous devez adresser un dossier de candidature à l’école dont vous visez la formation. Si votre candidature est retenue, alors vous passerez les tests d’admission, composés généralement d’épreuves écrites et d’un entretien de motivation, au cours duquel il faudra convaincre un jury de votre motivation et de la pertinence de votre projet professionnel.
Quelle carrière après une école de communication ?
Les débouchés sont aussi nombreux que diversifiés, après les études en communication, et les diplômés auront la possibilité d’obtenir leur contrat pro en communication dans différentes structures (services de communication d’entreprises, agences de relations publiques ou de communication, relations presses…). Voici quelques postes accessibles dans le secteur d’activité.
- Attaché de presse
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet évènementiel
- Chef de produit
- Chargé de communication
- Directeur de clientèle
- Concepteur-Rédacteur
- Enseignant en communication
- Média planneur
A chacun son métier de communication !