L’écologie, la préservation de l’environnement, le réchauffement climatique n’ont jamais aussi été d’actualité que ces dernières années. L’humanité toute entière a des responsabilités, mais pour apporter une solution adéquate, l’implication de tous les acteurs est de mise avec les entreprises en première ligne. La Cop21 à Paris et surtout la Cop 22 à Marrakech ont souligné l’implication et la responsabilisation des entreprises pour renverser la tendance. L’Institut des Technologies de l’environnement propose un BTSA pour contribuer à la survie de notre planète. Découverte !
Une formation basée sur des compétences pragmatiques
Le BTS gestion et protection de la nature est un parcours en deux ans qui forme les étudiants à faire face aux enjeux de l’environnement. Avec un programme pratique qui vise à insuffler aux étudiants les compétences suivantes :
- L’analyse des écosystèmes et des activités humaines sur un territoire,
- La gestion de projets et la conduite des actions dans le domaine de l’environnement,
- Savoir communiquer et assurer la médiation lors des concertations autour de l’environnement,
- L’élaboration d’un cahier des charges et l’organisation du travail et de l’encadrement d’une équipe,
- La conduite des opérations techniques de gestion et de la conservation de l’écosystème.
Une véritable usine des professionnels de l’environnement
La formation s’organise autour de ces principales compétences avec un contenu pédagogique très dense et diversifié incluant des cours sur le développement durable, le génie environnemental, l’aménagement responsable des territoires, etc… L’IET, c’est également des sorties hebdomadaire sur le terrain, des voyages sur l’Europe de l’ouest et un programme de stage de 12 semaines voire plus pour assurer un maximum de spécialisation pendant les deux années de formation, afin de rendre les étudiants opérationnels sur les questions de la gestion et du sauvegarde de la nature dès la fin de leur cycle.