Les diplômes du 3ème cycle prêtent souvent à confusion, surtout pour un non initié. Entre le master, le Master spécialisé, le master of sciences et le MBA, beaucoup de personnes n’arrivent plus à faire la part des choses. Et pour un jeune bachelier ou le titulaire d’une licence ou d’un bachelor qui désire poursuivre ses études, c’est souvent un petit casse-tête chinois. Cette situation est d’autant plus compliquée si on doit faire la différence entre le MBA (Master of Business Administration), qui est un grade d’origine américaine et internationalement reconnu, et la formation master administration des entreprises spécifique au système français. Les explications …
Beaucoup d’affinités entre lesdites formations…
Avant tout, ce sont tous des grades bac+5 (rarement plus) dont l’accès est conditionné par un diplôme bac+3 ou bac+4 et après concours (culture générale, technique, étude de dossier, entretien et souvent les quatre). Toutefois la notoriété et la renommée des titres varient considérablement selon les domaines, à titre d’exemple une entreprise internationale, un cabinet spécialisé, le secteur de l’ingénierie ou le domaine de la recherche, n’accordent pas les mêmes valeurs aux différents diplômes.
… mais également des différences décisives
Les masters (M1 et M2) sont des diplômes très orientés vers la recherche, ils remplacent les D.E.A de l’ancien système avec une vocation de poursuivre les études au doctorat. Concernant le mastère spécialisé (MS), c’est surtout une formation professionnelle qui prépare pour une carrière en entreprise avec une possible spécialisation dans divers domaines impliquant le plus souvent des parcours d’alternance et d’apprentissage. Ils sont généralement accessibles après un bac+4 (M1) proche de la spécialité. Pour le Master of Sciences (M.Sc), il prépare à la spécialisation mais implique un mémoire de recherche et un parcours intégralement en anglais. Enfin, le MBA une formation sur la conduite des affaires et les sciences du management destinée aux professionnels et aux étudiants. C’est la formation de management de référence à l’international.