Habituée du top 10 des meilleures écoles de commerce en France, souvent considérée comme une « Parisienne » en province, EMLYON fait partie du club très privé des établissements d’enseignement supérieur qui entretiennent un rapport de qualité avec le monde de l’entreprise. Consciente des enjeux d’une formation de haut niveau dans un contexte économique mondial particulier, l’école articule sa gamme de programmes sur les trois axes primordiaux que sont l’international, l’entrepreneuriat et l’individualisation du parcours. Focus sur le Mastère Spécialisé (MS) « Finance de Marché » d’EMLYON Business School…
Spécialisation « Finance de marché » de l’EMLYON
Bien qu’ayant vocation à approfondir les notions de finance de marché développées tout au long des cursus antérieurs, ce Mastère Spécialisé réserve un créneau non négligeable aux fondamentaux de la gestion, par le biais de cours synthétiques en Marketing, comptabilité, management, économie et droit. La finance de marché est appréhendée par des enseignements en méthodes quantitatives, management de risques, environnement économique et financier, produits dérivés, assurance vie, fonds de pension…Etc. Le parcours académique s’étale de Septembre à Avril. Il est complété par une immersion professionnelle d’une durée de 6 à 9 mois, indispensable à la validation de l’année universitaire. Les étudiants sont également tenus de présenter, devant un jury final, une thèse issue d’un effort personnel de réflexion.
Une formation pluridisciplinaire pour des débouchés multiples
Compte tenu de la dimension multidisciplinaire du secteur de la finance de marché, l’admission au MS Finance est réservée aux diplômés d’écoles d’ingénieurs, aux titulaires d’un Master en mathématiques et aux lauréats des écoles de commerce justifiant d’un bon background scientifique. Les lauréats du cursus « Finance de marché » d’EMLYON s’orientent généralement vers les métiers de l’ingénierie financière, de la gestion de portefeuille, du risk-management et de l’analyse financière. La formation prévoit des cours de préparation à la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), obligatoire pour exercer dans le secteur. Les lauréats peuvent également élargir leurs horizons et opter pour l’expatriation, forts de leurs différentes expériences à l’international, dont le temps fort reste le voyage sur le campus de l’école à Shanghai.
Crédit photo : decrochez job