Les écoles de commerce sont nombreuses, il n’est pas toujours évident pour les futurs étudiants de savoir vers quel établissement se tourner. Les classements établis chaque année constituent des outils précieux pour vous aider à y voir plus clair. En effet, ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur un nombre importants d’établissements ; nous vous présentons le palmarès 2016 établi il y a quelques jours par Le Parisien.
Modalités du classement
Pour la 8e fois, le Parisien vient de mettre en comparaison une trentaine d’écoles de commerce, bénéficiant toutes du grade de Master. Dans un climat fortement concurrentiel, les établissement doivent se démarquer et font preuve année après année d’innovation.
Le classement a été établi d’après 15 critères qui sont les suivants :
- Prestige : durée du grade Master, accréditations,
- Puissance : budget, subventions,
- Développement : évolution du nombre d’étudiants, du budget, des programmes,
- Infrastructures : taille du campus, évolution des infrastructures,
- Attractivité : nombre d’admissibles et de présents aux oraux, classement SIGEM des prépas, volume des AST,
- Corps professoral : part des enseignants-chercheurs,
- Recherche : articles publiés,
- Réseau international : doubles diplômes, cours bilingues,
- Temps passé à l’étranger : séjours d’études,
- Pédagogie : intervenants professionnels ou enseignants-chercheurs, cours en anglais,
- Temps passé en entreprise : stages,
- Entrepreneuriat : entreprises incubées,
- Stratégie digitale : réseaux sociaux,
- Insertion : placement des étudiants avant l’obtention de leur diplôme,
- Politique sociale : bourses et exonérations,
- Innovation pédagogique : qualité du développement.
Analyse des résultats
On retrouve comme habituellement en tête du classement les grands noms des écoles de commerce, comme HEC (70 points), suivie de près par l’ESSEC (68 points), elle-même talonnée par l’EM-Lyon Business School et l’ESCP Europe (ex aequo avec 67 points). L’ESSCA Ecole de Management arrive pour la première fois parmi les 20 premiers, l’IESEG School of Management quant à elle continue son évolution positive en se plaçant à la 12e place.
Une information récente bousculera certainement le prochain classement, à savoir le rapprochement stratégique de l’EM-Lyon Business School et l’ESC Grenoble.
Ce palmarès vous permettra d’analyser plus en détail certains critères des écoles de commerce. Quoi qu’il en soit, pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les établissements, vous pourrez y rencontrer des anciens élèves qui vous feront part de leur expérience.